Info, com' et organisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des étudiants en L2 groupe 1 de médiation culturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Humm la bonne nouvelle!

Aller en bas 
+3
crottedenez
Thibaut
¤FiLyMèNe¤
7 participants
AuteurMessage
¤FiLyMèNe¤

¤FiLyMèNe¤


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMer 4 Avr - 23:43

Bon apparemment, ça serait à nouveau Mme Deweerdt qui se chargerait des TD d'Arts, histoire et société de L3, Mme Ratto ne voulant plus s'occuper de cela.

Comme quoi, il ne faut jamais parler trop vite, trop tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyJeu 5 Avr - 0:42

Et comme quoi, mieux vaut tout faire pour partir!!
Sylvie nous fera tous craquer un jour, vous verrez, ce n'est qu'un début!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
crottedenez

crottedenez


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyJeu 5 Avr - 19:23

cela dit, je constate que cette année madame ratto ne nous aura pas appris tellement de choses... a peu près autant qu'en 3 cours l'an dernier. Et encore...
L'une ou l'autre finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Date d'inscription : 26/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyVen 6 Avr - 0:10

Bonsoir à tous!!! Alors suite à la discution que nous avons eu au cours de Mme Ratto au sujet de notre formation, je me suis rendue compte que nous étions nombreux à nous poser des questions quant à la formation de la fac en médiation culturelle. Et nous sommes nombreux à douter de son efficacité, notamment sur le déroulement de certains cours.

Bon, je crois comprendre que, entre autres choses, cette technique d'exposés en arts, histoire, société ne convient pas à grand monde. Alors pourquoi ne pas aller en discuter directement avec M. Aboudrar, qui est responsable de ce cours? Je pense qu'au moins il serait intéressant de connaître ses arguments et de pouvoir lui présenter les notres. Je pense que c'est à nous de nous bouger un peu, et d'arrêter de critiquer sans essayer d'agir derrière. Je suis peut-être utopiste et je m'en excuse, mais je pense sincèrement que l'on peut essayer de donner notre point de vue, c'est notre formation tout de même!

J'aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez, et si ça vaut le coup... Parce que, oui Thibault, on peut partir, mais perso je suis en train de regarder les différentes possibilités qui s'offrent à nous, et il n'y en a pas tant que ça dans ce milieu là... On devrait faire une rubrique "orientation" sur ce forum, non?!
Revenir en haut Aller en bas
¤FiLyMèNe¤

¤FiLyMèNe¤


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyVen 6 Avr - 20:08

c'est sûr que ça serait bien qu'on puisse faire quelque chose, mais encore faut-il qu'on soit écouté... enfin bon qui ne tente rien n'a rien!
Et je suis aussi d'accord pour dire que la formation n'est vraiment pas terrible... mais ça on s'en rend compte qu'au bout de 2 ans, on est long à la détente!

Je vais ouvrir une partie orientation, c'est pas bête. J'espère que les gens vont participer!
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Date d'inscription : 26/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 18:22

Bon, eh ben je constate que ma tentative de motivation a échoué (merci Caro quand même!!!), alors tant pis. On va rester dans cette même logique, à râler dès que l'on en a l'occasion... Bref, ce sera donc encore exposé pour tout le monde l'an prochain...
Je trouve quand même assez dommage que l'on soit aussi réactifs pour des bêtises (bien que je ne critique pas leur présence sur le forum, ça fait aussi du bien de parler d'autre chose que de la fac!) et si peu pour des sujets qui feraient avancer notre formation, je ne pensais pas que ce serait incompatible... Mais il faut avouer que le "stop ragôt" ou les histoires perso de thibaut intéressent beaucoup plus que mon pauvre message de merde... Je suis définitivement trop utopiste!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 19:22

Bah moi j'aurais bien voulu participer, mais, je pense que comme beaucoup, je me sens un peu perdue devant nos perspectives d'orientation, donc que dire, à part : "je sais pas quoi faire, ça m'angoisse...". Je pense que c'est le problème en fait, pas le fait que tout le monde s'en foute... Peut être suis-je aussi une utopiste...
Revenir en haut Aller en bas
dub°

dub°


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 30/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 20:55

moi je suis chaud pour faire une révolution donnez moi une arme dites moi ce que je dois faire et hop moi je suis partis... non mais serieux on se donne un rendez-vous pour les gens qui veulent allez parler à Mr Aboudrar pour voir ce qu'on peut faire. Moi je suis motivé il faut juste s'organiser.

Hasta la victoria siempre!!

ps: désolé pour la rubrique stop ragot mais bon voilà quoi....rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Date d'inscription : 26/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 20:58

Ah bah voilà, enfin quelqu'un de motivé!!! Eh ben encore quelques personnes et on y va, no souci, d'ailleurs ça urge maintenant!!! pas de pb pour stop ragot, j'ai juste pris cet exemple, ça aurait pu être un autre, c'était juste pour dire que je trouvais ça triste que personne ne réagisse... Bref, merci pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mr. U

Mr. U


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Exposeees comme chez M. Lavigne?   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 21:45

bonjour dub, bonjour Stef, bonjour tout le monde,

j'espere vos revisions se passent bien, *tick* *tack* *tick* *tack*

Puisque je ne semble pas etre le seul chieur ici qui aurait envie de changer qqchose par rapport au systeme d'exposes, voila ce que je propose:

Cote technique il me semble peu intelligent d'aller voir Monsieur Aboudrar en personne. Cela aura l'air d'etre la revolte personelle de quelques etudiants mecontants et ne menera pas tres loin. Il me parait bien plus efficace d'adresser une lettre signee par le plus grand nombre d'etudiants en premiere et deuxieme annee possible a Monsieur Pequinot en tant que directeur de l'UFR, a Mme Van Praet en tant que vice-directrice ainsi qu'aux profs concernes personellement par cette critique. La realisation d'une lettre signee par jusqu'a 200 etudiants pourrait se reveler utopique, mais il me semble faisable d'envoyer par la liste de diffusion de l'UFR une petition a tous les etudiants en L1 et L2 et de les demander d'inscrire leur nom sur une liste mis en ligne. On pourra ensuite envoyer cette critique collective, pourque les profs puissent la mediter et changer ce qu'il z a a changer pendant les cinq mois de vacances.

Cote contenu de la critique il faut se poser aussi la question comment nous voulons changer nos cours. Ce qui me semble avoir le plus d'espoir a etre realiser, est d'adopter la technique de travail du TD methode historique egalement pour le TD d'Art Histoire et Societes: Un des passages essentiels de l'oeuvre a etudier annonce a l'avance a preparer pour tout le monde et deux personnes qui font tout un exposee la dessus. Avantage: Nous saurons de quoi parle l'exposee et pourrons profiter du travail plus approfondi que fournissent nos collegues;
d'ecrire une interpretation de text chaque semaine nous entrainerait pour les partiels, plus de culture generale, moins de travail de preparation just avant les partiels
Desavantage: Nous aurions bien plus de travail chaque semaine. Mme Deweerdt ne sera jamais si severe comme M Lavigne, elle va pas nous mettre a la porte si nous savons pas repondre, mais il faudra faire une recherche comme pour M Lavigne toutes les semaines.

Je doute qu'il sera possible d'abolir le systeme d'exposees tout court. Comme Mme Ratto l'a dit le prof n'est pas cense tenir un cours en TD, mais de corriger le travail fait independament par les etudiants.


Ne me lapidez pas Suspect ca me surprend moi meme a quel point j'apprecie les cours de Mme Ratto et M Lavigne....




LE! Mr. U
Revenir en haut Aller en bas
dub°

dub°


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 30/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMar 17 Avr - 23:20

Je pense que de faire une pétition sans leur avoir parler avant n'est pas le mieux, ça fait un peu réunion dans le dos des profs sans trop de dialogue avec eux, il serait peut être préférable d'aller les voir avant pour en discuter... ce n'est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Mr. U

Mr. U


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMer 18 Avr - 0:34

d'accord, c'est peut-etre vrai aussi....

C'est qui, dub?

M
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Date d'inscription : 26/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMer 18 Avr - 0:53

En ce qui concerne ta proposition Mr. U, je trouve que c'est une bonne idée, mais je pense que les 2 propositions ne sont pas incompatibles. On peut commencer par aller parler, pas forcément dans le but de se révolter, mais au moins d'essayer de comprendre, et ensuite appuyer nos "revendications" (j'aime pas trop ce terme) par une pétition...
Qu'en penses-tu???
Revenir en haut Aller en bas
dub°

dub°


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 30/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMer 18 Avr - 12:05

Moi je suis assez d'accord. Very Happy

au fait dub° = Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyMer 18 Avr - 12:28

Moi aussi je pense qu'il vaut mieux aller parler avant, car les pétitions, déjà ça fait un peu collège, et ensuite c'est rarement pris en considération.
Il faudrait vraiment savoir ce qu'on a à dire à ces chères personnes, ce qu'on a du mal à comprendre et nos éventuelles propositions, y aller en tant "qu'adultes responsables", puisque les profs sont censés nous considérer en tant que tel (ce qui est rarement le cas, soit dit en passant...). Mais vous qui les connaissez "mieux", savez-vous comment ils sont susceptibles de réagir ? Car si on est sûrs de se faire jeter et que les retombées sont négatives... Enfin, continuons à espérer, la révolte est en marche... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Date d'inscription : 26/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyJeu 19 Avr - 19:21

Wahou, eh ben ça valait le coup de refaire une proposition!!! Cool! Alors, on y va quand voir ce cher M. Aboudrar? Vu qu'il y a les partiels, plutôt en fin de semaine je suppose? Il a un CM avec les 1ères année le vendredi avant notre cours d'éco, donc le vendredi il est à la fac... Je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre administrativement parlant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2007

Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! EmptyJeu 19 Avr - 19:47

Je sais pas si on doit respecter une "procédure"... Je pense que si on va le voir et qu'on demande à lui parler, s'il est assez ouvert d'esprit et libre il devrait accepter. Ou alors quelqu'un lui envoie un mail pour savoir si on peut avoir un rendez-vous avec lui, mais ça fera plus formel. Je pense que pour l'instant on n'a pas besoin d'être trop formel, on veut juste une discussion sur le déroulement des TD et des cours en général suite à plusieurs remarques et discussions... Enfin moi je suis partante pour essayer de lui demander avant, pour pas le prendre au dépourvu (et si on pouvait y aller avant vendredi ce serait mieux, sinon je serai pas là...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humm la bonne nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Humm la bonne nouvelle!   Humm la bonne nouvelle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humm la bonne nouvelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info, com' et organisation :: Informations diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser